Vendredi soir nous sommes allés nous promener dans le parc Lafontaine et sommes restés pour voir le spectacle en plein air qui diffusé le documentaire de Richard Desjardins et Robert Monderie sur l'histoire des Amérindiens "LE PEUPLE INVISIBLE"
J'ai toujours aimé cette culture Amérindienne et malgré le respect que j'ai pour les Québécois je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ils ne parlaient pas beaucoup des "Indiens" sauf pour dire qu'ils vivent dans des réserves et ont des avantages fiscaux! Bizarre ce sujet "tabous"...
Je pense que beaucoup de Québécois ont une vision biaisée de la réalité. Ils n'ont pas connaissance de ce qu'ont subit ce peuple au début du XXeme siècle donc il n'y a pas si longtemps que ça...ou alors ils ne veulent pas savoir mais ça s'est un autre débat je pense...
Toujours est-il que leurs conditions de vie sont honteuses...Ils sont parqués dans leurs réserves, y vivent, y travaillent et se marient juste entre eux ( vive la consanguinité).
Vous me direz: "Pourquoi ils ne sortent pas de leurs réserves pour s'intégrer???"
Déjà....S'intégrer à quoi, où???Ils sont chez eux!! A la base avant la colonisation des Français et des Anglais, le territoire était à eux.
Ils se sont fait prendre leurs terres par la force ou par des contrats dont ils ne comprenaient rien mais acceptaient parcequ'ils mouraient de faim et que les colons apportaient de la nourriture!
Aujourd'hui, ils se retrouvent entre eux et vivent des allocations car ils n'ont pas accès à certains emplois. Beaucoup sont alcooliques et un fort taux de suicides est recencé dans les réserves car ils ne supportent plus leur niveau de vie.
On n'imaginait pas à quel point ils ont été obligés de perdre leur culture! Les enfants allaient dans des écoles où on leur enseignait le catholisisme et ils étaient punis s'ils parlaient une autre langue que le Français. Des personnes témoignaient pour expliquer les sévices subient, c'est choquant!!!
3 commentaires:
Hello,
Je lis votre blog depuis qques temps, étant moi-même dans le process conduisant au visa. Le sujet des peuples amérindiens m'intéresse aussi bcp, d'où ce commentaire !
Globalement d'accord avec votre billet, si ce n'est que le parquage des indiens m'a semblé plus brutal au Québec que dans les autres provinces.
Si le sujet vous intéresse, je vous recommande chaudement de voyager en Ontario. Entre le musée des civilisations d'Ottawa (une merveille), des sites comme Ste Marie among the Hurons (à Midland) ou le parc de l'Algonquin : là, vous en apprendrez long, notamment sur les Hurons et les Algonquins. Sur comment les colons se sont parfois ligués avec les indiens en échangeant leurs savoirs, versus les marchands qui ont perverti ces peuples à coups d'alcool contre leurs peaux de bêtes. Ou comment les anglais se sont alliés aux iroquois pour casser les alliances pacifiques construites par les français.
Bref, c'est un domaine passionnant alors profitez d'être sur le continent pour le découvrir !
Bonne route ;)
Marie:Merci Beaucoup pour votre réponse fort interressante. Effectivement dans le documentaire ils disent qu'au Québec, la situation était pire qu' en Ontario.
Nous prévoyions justement de faire une visite au musée de la civilisation et nous en profiterons pour aller voir les sites que vous nous avez conseillés.
Je vous en direz des nouvelles...
Mais de rien !
Attention sur les distances: Midland c'est vers Tobermory, cad vers les Manitoulin, cad plutot loin d'Ottawa !
Si vous partez de Montréal, ce n'est pas faisable sans voiture (pas de trains dans le nord de l'ontario) et il faut compter une grosse semaine pour faire une boucle.
Mais déjà un AR en train à Ottawa pour le musée des civilisations, vous allez vous regaler !
Enregistrer un commentaire